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Les VW air-cooled pour les Nuls

Posted by Niko | Thursday, June 14, 2007 at 9:16 am

Voici un petit lexique permettant de comprendre les différents types de VW (Air-cooled of course), les noms des modèles, le langage des concentrations et les différents look d'une cox :

Les différents types de VW air-cooled flat 4


Type 1 : La Coccinelle de base, berlines et cabriolets

Type 2
: Gamme de tous les bus, split ou baywindows, combis, pick-ups simple et doubles cabines

Type 3
: Gamme de voitures produites à partir de 1961 et appelés aussi gamme "1500".
Fastback (coupé), notchback (coach) et squareback (break) tous basés sur la motorisation de la Coccinelle

Type 4
: modèles de gamme 411/412.
Désigne également les moteurs montés sur certains Type1 , Type2 et sur les VW Porsche 914.La motorisation "Type 4" est l'aboutissement du Flat4 VW, par sa puissance et sa robustesse

Type 14
: Nom des Karmann-Ghia basées sur le chassis des VW Type 1 , produits de 1955 à 1974

Type 34 : Nom des Karmann-Ghia basées sur le châssis des VW Type 3 , produit entre 1961 et 1969

Type 166 : Plus connu sous le nom Schwimmvagen, véhicule militaire amphibie 4x4

Type 181 : VW militaire, produite en version civile , on l'appelle aussi kubel, thing, trekker la seule "VW" décapotable à 4 portes


Les noms familiers


Baja : Cox rehaussée dont les ailes et les capots ont été raccourcis, généralement en polyester

Buggy : Composé d'un châssis de VW (raccourci ou non) et d'une coque en polyester, véhicule inventé par Bruce Meyer dans les années 60, a été savamment copié dans le monde entier, le fabriquant français le plus connu étant LM, mais aussi Apal (belge), Moncorgé, etc...

Cox : Mieux connue sous le nom de coccinelle (en Français) , Käfer (en Allemand) , Maggiolino (en Italie) , Carocha (en Portugais) , Fusca (en Brésillien) , Bubblan (en Suedois) , escarabajo (en Espagnol) , Kever (en Anglais) ou Beetle (en Américain)

Combi : Nom devenu générique des types 2

Karmann-Ghia : Coupés produits de 1956 à 1974 issus de la collaboration entre le designer italien Ghia et le carrossier allemand Karmann, et utilisant les organes mécaniques VW

Ovale : Cox reconnaissable à la forme "ovale" de sa lunette arrière

Split : Nom donné aux premières Cox à cause de leur lunette arrière en 2 parties. Nom donné aussi aux Combis ayant le pare-brise avant séparé en 2 vitres.


Le show des VW's


Burn ou burnout : De l'anglais "to burn" brûler, opération consistant a faire fumer les pneus arrière pour chauffer les gommes lors d'un run ou pour le spectacle sur un meeting. Nécessite un système Line Lock (blocage des roues avant) et parfois un peu d'eau pour assurer le spectacle... Vous pouvez cependant entendre chez certains téméraires "2 parpaings et 2 gars costaud peuvent remplacer le Line Lock", à méditer.

Droppage : Opération visant à rabaisser (dropper) l'arrière ou l'avant des VW

Compresseur : Système externe de compression des gaz d'admission entraîné par le vilebrequin permettant d'augmenter sensiblement les performances

Line Lock : Système electro-hydraulique permettant de bloquer les roues avant lors d'un burn.

Run : Epreuve d'accéleration sur 200 et 400m


Les différents look de Cox



German Look : Cox au look très sobre, basée sur la 1302/1303 par souci d'efficacité routière, reprenant nombres d'éléments de la gamme Porsche et équipées d'un moteur type 4 aux performance élevées et de jantes modernes en 17"

Cal Look : Contraction de California Look. Apparue a la fin des années soixante, cette tendance vise à simplifier au maximum la ligne de la Cox, déchromage, droppage, 4 jantes typées et teinte vive ou pastel

Nostalgia : Look proche des véhicules de compétition du milieu VW Aircooled américain des années 50/60: déco typée, bandes, jantes tôle ou alu, ronds sur les portes, stickers un peu partout, harnais... là aussi gare aux anachronismes

Offroad : Tous types de VW rehaussées et équipées pour la terre. Reprenent souvent les éléments visuels des véhicules 4x4 ou militaires

Old School : Look originel des street racers des années 60/70, rabaissées de l'avant, jantes larges Gros moteur sur base type 1 avec gros carbu , look proche de l'origine, et matériel d'époque

Old Speed : Tendance visant à greffer sur une VW Vintage (entièrement d?origine) une préparation moteur et des éléments strictement d'époque

Resto Cal : Contraction de l?évolution du cal-look, voiture proche de l'état d'origine, mais rabaissée méchamment et chargées d'accessoires de préférence chromés

Vintage : Strict état d'origine, en premier lieu réservé a toutes les VW produites avant 1958, mais est devenu (en France) un terme pour désigner tous les véhicules en stricte configuration d'origine, par opposition aux autres tendances basées sur la modification.


Source >> http://groups.msn.com/VWAir-Cooled/lesdiffrentstypesdevwaircooled.msnw


Les VW air-cooled pour les Nuls


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Visitor's comment

Juste un petit détail ; le 181 et le kubel sont deux véhicules différents.

Wednesday, April 18, 2012 at 9:15 pm


Vraiment sympa ce truc Merci beaucoup http://fandetype1-hotroad.xooit.com/

Thursday, August 28, 2008 at 7:04 pm


Hello! Nice site ;) Bye

Sunday, February 10, 2008 at 11:15 pm


Beau boulot !

Friday, June 15, 2007 at 11:30 pm


C'est des bouts récupérés d'un peu partout, assemblé par mes soins :-)

Thursday, June 14, 2007 at 7:54 pm


Visitor's comment

Merci Nico ! J'ai pu remettre à jour mon système mémoire qui devenait défaillant. Sympa le montage avec le logo vw c'est de qui?

Thursday, June 14, 2007 at 7:29 pm